Graphiste

Un graphiste est un artiste qui n’en porte pas le nom, un créateur. Il met son art au service de la communication dans toute l’étendue de ses applications. Il véhicule des messages au travers de formes graphiques et typographiques, adaptables sur tous les supports à sa disposition.

Selon le secteur où il exerce, le graphiste aura à créer des logos, des images, des affiches, des objets… destinés à définir l’identité visuelle d’un produit, d’une marque.

C'est la raison pour laquelle la définition du graphiste est multiple, autant que ses activités et les secteurs différents où il les exerce.

Dans le secteur de la publicité, il aura à mettre en forme et décliner graphiquement les idées et le message que l'annonceur souhaite faire passer au travers de son produit ou sa marque. Cela peut se traduire par le dessin d'un simple logo comme par la participation à l'élaboration d'une campagne publicitaire sur tous supports.

Dans la presse écrite, le graphiste utilisera ses talents de dessinateur, mais aura également à se servir de photos et de techniques typographiques.